E-liquide Phytothérapie : quels bienfaits ?

Phytothérapie

La phytothérapie est la prévention ou le traitement des maladies par l'utilisation des plantes. Cependant, à l'instar de l'aromathérapie, utiliser des huiles essentielles dérivées de plantes médicinales n'est pas la même chose que d'utiliser des plantes du monde entier.

Pissenlit 

L'utilisation du pissenlit comme herbe remonte à la Grèce antique. Cependant, la première utilisation réelle du pissenlit remonte au 16 ème siècle, lorsqu'il était utilisé par les médecins pour traiter les maladies rénales. Le pissenlit est ensuite utilisé pour traiter les maladies de la vésicule biliaire, les problèmes de peau, les rhumatismes, la rétention d'eau, réduire la fièvre. Le pissenlit est ce que le Dr Leclerc souligne en ce qui concerne ses effets sur le foie et les voies biliaires. Il faut savoir que cette plante est utilisée en Chine comme médicament pour apaiser la douleur des patients atteints de cancer ou d'hépatite. Les feuilles et les racines de pissenlit ont d'autres avantages, mais elles ont des propriétés différentes de celles des deux parties de la plante combinées (elles traitent non seulement les reins, mais aussi le foie). Cependant, la dose journalière ne doit pas être dépassée, soit 30 gr. pour les feuilles et 15 gr. pour les racines.

Harpagophytum 

L'harpagophytum, connue selon l’usage habituel de « griffe du diable », est une plante utilisée fondamentalement pour traiter l'ostéoporose, l'arthrose, les rhumatismes et les douleurs articulaires pendant la ménopause. En raison des substances actives de l'harpagophytum, les iridoïdes (harpagosides et procumbosides) ont des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques ; les maladies rhumatismales chroniques (polyarthrite rhumatoïde), la spondylarthrite...), notamment le soulagement de la douleur, des maux de dos (recommandé par les coopératives scientifiques européennes pour la phytothérapie ; traitement de l'ostéoporose ménopausique. Des recherches récentes montrent que l'harpagophytum favorise la production d'ostéoblastes (cellules qui composent le tissu osseux).

Passiflore 

Les Aztèques étaient habitués à utiliser des sédatifs pour soulager la douleur et s'endormir. Les extraits de passiflore sont considérés comme de la phytomédecine par un neurochirurgien. L'effet calmant du système nerveux central fait référence aux alcaloïdes présents dans la plante. "C'est une excellente plante pour les sauts et les pompes." La passiflore demeure un antispasmodique naturel. La passiflore est l'une des trois principales plantes sédatives, avec la digestive et la valériane. Avec la Passiflore, vous dormez mieux car elle permet au système nerveux central de dormir. Prenez-le sous forme de perfusion si vous souffrez d'insomnie à court terme comme le décalage horaire en voyage. Il est également utilisé pour traiter l'insomnie chronique chez les personnes qui ont des difficultés à faire face à une situation difficile (deuil changement d'emploi séparation). Son avantage est qu'il n'est pas addictif.