De nos jours, la cigarette électronique (e-cigarette) s’impose de plus en plus comme une alternative à la cigarette traditionnelle. Pourquoi dit-on alors qu’elle est un choix judicieux pour les fumeurs ? Comment fonctionne-t-elle ? Topo sur la cigarette électronique et ses composantes.
Une cigarette électronique, c’est quoi ?
Les cigarettes électroniques sont également connues sous l’appellation de e-cigarettes ou encore de vapoteuses. Il s’agit d’un dispositif électronique qui génère un aérosol destiné à être inhalé. La cigarette électronique produit une vapeur qui ressemble à la fumée que produirait la combustion du tabac dans le cas d’une cigarette normale. Cette vapeur peut être aromatisée à l’aide d’un arôme concentré et peut contenir ou non de la nicotine selon le choix du fumeur. Le dispositif étant alimenté électriquement, il existe divers réglages qui permettent au fumeur de s’adapter à son style de vapotage. Aussi, pour se mettre à la vape, une panoplie de choix proposé par kumulus vape s’offre à vous, afin de vous permettre de trouver la cigarette électronique adaptée à vos besoins.
Pourquoi choisir la cigarette électronique ?
À la différence de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est une alternative moins nocive pour les fumeurs. En effet, selon les recherches effectuées par des agences dédiées à cet effet, en comparaison du fait de fumer du vrai tabac, vapoter serait moins nocif à 95 % pour la personne qui fume. Ce pourcentage n’est pas du tout négligeable dans la mesure où le tabac cause près de 75 000 décès par an en France. Il s’agit d’une estimation réalisée par Santé publique France. La raison en est que la vapeur dégagée par la cigarette électronique ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone. Bien que la vapoteuse ne soit pas totalement exempte de particules et de substances toxiques, leur quantité est néanmoins négligeable.
Une autre raison d’opter pour une e-cigarette est que vous pouvez vous prémunir de la majorité des effets néfastes liés au tabac tels que la toux ou encore le jaunissement des dents et des doigts. On peut citer également l’inexistence des odeurs désagréables que laisse le tabac tant dans l’atmosphère environnante que sur les tissus. De ce fait, le risque de tabagisme passif est donc minime, surtout pour le bien-être de votre entourage. En sus, la cigarette électronique est aujourd’hui employée comme outil d’aide au sevrage tabagique dans le but d’aider les fumeurs à réduire ou même d’arrêter la consommation de tabac, qui est particulièrement source de problèmes de santé. Outre sa faible nocivité, l’e-cigarette est aussi plus économique et plus écologique contrairement à la cigarette traditionnelle.
Comment choisir sa cigarette électronique ?
Avant tout, ce sont les goûts et les habitudes du fumeur qui vont globalement dicter le choix de la cigarette électronique. En effet, selon que vous soyez un fumeur occasionnel, un fumeur modéré ou au contraire un gros fumeur, le choix des critères va différer d’un profil à un autre pour être le plus en adéquation possible avec vos besoins.
Au moment de choisir son e-cigarette, plusieurs critères sont à prendre en compte à savoir :
- L’autonomie de la batterie : plus vous fumez, plus l’autonomie de la batterie doit être importante ;
- La forme de la cigarette électronique : le format pod est beaucoup plus compact tandis que le format box rectangulaire propose plus d’autonomie, de puissance et d’options de réglages ;
- Une vape adaptée : sa qualité va dépendre du réservoir (le lieu où se passe la transformation de l’e-liquide en vapeur) ;
- L’esthétique (design, couleur …) ;
- Le type de vapeur (froide, chaude …).
Ces sont les grandes lignes à prendre en compte pour le choix d’une e-cigarette, toutefois pour mieux l’apprécier, vous pouvez opter pour un e-liquide avec un arôme concentré. En effet, le e-liquide se décline sous différentes saveurs (menthe, chocolat, fruits, etc.). Aussi, il ne vous reste qu’à choisir la fragrance que vous préférez.
Comment fonctionne la cigarette électronique ?
L’élaboration des cigarettes électroniques a considérablement diminué les risques liés au tabagisme, particulièrement la cigarette. Bien qu’il s’agisse d’un appareil électronique, son fonctionnement reste relativement simple. En gros, un e-liquide va être chauffé grâce à une résistance, ce qui va provoquer une vaporisation.
Trois éléments constituent la cigarette électronique. Le premier élément est la batterie. C’est elle qui va alimenter électriquement la vapoteuse. Le second élément est le réservoir. C’est l’élément qu’on remplit de e-liquide. Enfin, le troisième élément est la résistance. Il s’agit d’un fil métallique, qui en se mettant à chauffer, transforme le e-liquide en vapeur, c'est un des éléments les plus importants de la cigarette électronique, puisqu’il est à l’origine de la vaporisation du e-liquide. Généralement, un fil métallique ou en alliage chauffe par le passage d’électricité, du coton est placé autour de ce fil, le coton permet l’alimentation en e-liquide vers ce fil et le e-liquide se vaporise lorsqu’il arrive au contact du fil chaud.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre moment de détente en fumant votre cigarette électronique !